Notre concept

En collaboration avec une ferme expérimentale basée au coeur d’un berceau de production de race à viande, la société DESPIERRES, de Roanne (Loire), issue de 3 générations de bouchers depuis 1956, vient de créer une gamme de viande d’excellence, le “BOEUF ROYAL DE BOURBON”.

Cette ferme partenaire située dans le bourbonnais, à Saint Didier en Donjon, dans l’Allier, est la propriété de Monsieur BIDET, lui même issu d’une famille d’éleveurs de 3 générations.

Son nom BOEUF ROYAL DE BOURBON fait référence à la dynastie des rois de Bourbon et son descendant le prince de Bourbon Charles Henri De Lobkowicz.

Comme nous, cette ferme allie passion, savoir-faire et innovation dans le but d’obtenir une viande d’exception.

Comment

Cette marque vise à encadrer l’élevage bovin de races à viande de qualité bouchère avec des normes rigoureuses de bien-être animal.

Après avoir soigneusement sélectionné les bovins selon une classification rigoureuse (de U à E), ceux-ci sont placés au pâturage. Ils rejoignent ensuite un bâtiment de transition alimentaire pendant 3 à 4 semaines puis intègrent le bâtiment d’engraissement pour 4 à 6 mois.

Pendant toute cette période, une alimentation saine, non OGM, sans antibiotiques, est élaborée par un nutritionniste indépendant. Lors de la période d’engraissement, les animaux sont soumis à des cures phytothérapiques régulières (détoxifiantes).

Pour plus de bien-être, les bovins ont accès librement à des brosses automatiques de massages.

Le bâtiment est équipé d’un système de ventilation et de brumisation connecté à une sonde de température.

Un système de sonorisation a été installé pour diffuser librement de la musique toute la journée afin de détendre les bovins.

Cette playlist a été confectionnée par une psychologue en musicothérapie, nous avons choisi une thématique ambiance “détente spa” afin de relaxer au mieux nos animaux.

La récompense…

A la demande de la société DESPIERRES, un audit a été réalisé par le bureau d’études E.T.R.E. (Etudes et Travaux de Recherches en Ethologie), centre de recherche INRA

Auvergne et Rhône Alpes, afin d’apprécier et d’évaluer le bien-être animal, élément clé pour obtenir une viande de prestige.

Cette évaluation a été réalisée sur la base de l’outil Welfare Quality : système d’évaluation standardisé du bien-être animal développé par des scientifiques et reconnu à l’échelle internationale.

Il évalue directement ce bien être à travers 4 grands principes :

– L’alimentation

– Le logement

– La santé

– Le comportement animal.

Le bâtiment a été classé dans la catégorie “EXCELLENT”, niveau rarement atteint en Europe, preuve de notre volonté et de notre engagement pour le bien-être animal. En effet, sur 544 sites référencés, aucun n’a obtenu ce classement.

En conclusion

Un éleveur impliqué, respectueux du bien-être de ses bovins. Un boucher rigoureux, soucieux d’un travail de qualité. Parce qu’une viande d’excellente qualité ne peut provenir que d’un élevage de qualité…

Nous avons su innover dans le souci du travail « bien fait » afin de produire une viande d’exception.