Le bœuf
Notre entreprise perpétue son ancrage agricole en sélectionnant ses bovins « sur pieds » en Bourgogne et en Auvergne Rhône-Alpes, des régions reconnues pour la richesse de leurs pâturages et la qualité de leurs terres. Ce cadre naturel est particulièrement adapté à l’élevage de race à viande comme par exemple, la Charolaise, l’Aubrac, la Blonde d’Aquitaine, la Limousine, la Parthenaise, la Bazadaise ou encore la Salers.
Nous travaillons avec des éleveurs de confiance, qui partagent nos valeurs et nous attachons une grande importance à la transmission des savoir-faire locaux. Le travail de nos éleveurs est régulièrement salué lors des concours de bestiaux de Saint-Christophe-en-Brionnais, Charolles, Feurs, Varennes-sur-Allier, Roanne ou Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Nous proposons différentes gammes :
- Label rouge (Charolais Terroir et Saveurs du bœuf)
- AOP Bœuf de Charolles
- Bœuf Royal de Bourbon
- Bœuf BIO
- Bœuf sélection DESPIERRES
Le veau
Nous sélectionnons des veaux, nourris à base d'alimentation lactée non OGM et disposant d’un espace de liberté. Ils sont choisis pour leur conformation bouchère, qu’ils soient issus de races à viande ou de races laitières. L’abattage intervient avant huit mois pour garantir une viande tendre et savoureuse.
Nous proposons plusieurs gammes adaptées aux besoins des professionnels :
- Le Veau Patrimoine
- Le veau sélection DESPIERRES
- Blason Prestige (Label Rouge)
Le porc
Nous proposons trois catégories de porcs, toutes issues d'un élevage respectant des critères stricts de traçabilité et de qualité :
• Le Porc Charcutier : élevé en France à proximité de zones céréalières, il profite de vastes surfaces d’épandage. Il est apprécié pour ses qualités bouchères.
• Le Porc Capelin : élevé dans le Cantal. Il suit un cahier des charges strict pour garantir une viande de qualité. Les élevages sont à taille humaine et respectent le bien-être animal : peu d’animaux par élevage, élevage sur litière (copeaux ou paille), alimentation à volonté et soins attentifs pendant le transport et jusqu’à l’abattage.
La génétique utilisée (50 % Large White) permet d’élever des porcs charcutiers plus lourds. Ils sont abattus à 180 jours en moyenne, pour un poids de carcasse d’environ 95 kg. Leur alimentation est riche en céréales (au moins 70 %) et en châtaignes, ainsi que le suivi vétérinaire permanent, assurent une viande colorée, persillée et de bonne conservation. (https://www.porc-capelin.fr)
• Le Porc Saint-Martin : pour vous offrir le meilleur de notre savoir-faire, nous avons créé le Porc Saint-Martin, issu de l’élevage de François CHARRONDIERE du « GAEC des Grands-Champs ». Un porc local, de la Loire, élevé en plein air sur paille. Il est né d’un croisement entre les races Duroc et Large-White et est 100% français. Il bénéficie d’une alimentation composée exclusivement de céréales non OGM, cultivées dans la région Auvergne Rhône-Alpes. De plus, aucun traitement antibiotique n’est administré tout au long de sa croissance.
Toutes ces attentions confèrent à la viande du porc Saint-Martin un goût particulier que nos clients ont déjà adopté !
L’agneau
Pour répondre aux attentes des bouchers et restaurateurs, nous proposons plusieurs catégories d’agneaux sélectionnés pour leur conformation bouchère et leur qualité gustative. Entre les agneaux sélection DESPIERRES, les filières labellisées et les agneaux de terroir, chaque produit répond aux exigences des professionnels les plus pointilleux.
Pour en savoir plus sur nos produits, nos éleveurs ou nos engagements, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis d’échanger avec vous.